liens sponsorisés

Festival du Printemps de Bourges 2009 : le clip controversé d’Orelsan ne lui coûtera pas sa place !


Dans :  Actualité Débats Culture

Depuis quelques semaines déjà, nombreuses furent les critiques nées de la polémique qu’a suscité le clip « Sale pute » d’Olrlesan posté il y a deux ans sur des sites de partage de vidéos.

Dès lors, des voix de politiques se sont levées au point où, actuellement en tournée, Orlesan a vu 2 de ses concerts programmés au courant de ce mois-ci, annulés (le 2 avril à Poitiers et le 29 à Cluses en Haute-Savoie).

Pourquoi?
Sujet à de vives protestations, le jeune artiste de 26 ans est accusé de misogynie et, a vu « conditionner sa subvention à une sanction ».
En effet, dans cette affaire, François Bonneau (Président de la région Centre, et membre du PS) avait demandé la semaine dernière aux organisateurs du festival du Printemps de Bourges (qui se déroulera du 21 au 26 avril 2009) de « prendre leurs responsabilités » en annulant la prestation d'Orelsan (le 25 avril prochain).

Mais, les organisateurs du festival du Printemps de Bourges ont « pris leurs responsabilités » en « maintenant Orlesan » durant cet évènement culturel qui se déroule tous les mois d’avril à Bourges (dans le département du Cher) !

Interrogé à ce sujet, Daniel Colling (Directeur du festival de Bouges) a déclaré : « le Printemps de Bourges prend ses responsabilités et confirme qu'il ne déprogrammera pas Orelsan », et à son co-financeur (et président de l'exécutif régional) de dire (qu’en ce qui concerne « leurs responsabilités »), « si le maintien du concert était confirmé, nous prendrions les nôtres».

Pourquoi le rappeur Orlesan n’est pas déprogrammé ?
Face à cette demande, l’organisateur du festival du Printemps de Bourges estime qu'en déprogrammant Orlsan, le Printemps de Bourges «ferait un acte de censure et de sanction vis-à-vis d'un artiste, qui plus est pour des actes ou textes qui sont étrangers au Festival ».

Une précision qui peut justifier « leur prise de responsabilité » ?
En effet, selon l’organisateur, « Orelsan (en tournée depuis quelques mois) n'interprète pas cette chanson sur scène et nous avons l'assurance qu'elle ne sera pas chantée au Printemps de Bourges».


Selon vous, un des plus anciens festivals de musique en France qu’est le Festival du printemps de Bourges et qui a aujourd’hui 32 ans de vécu, doit-il ou non ouvrir ses portes à un jeune artiste, accusé de « sexiste », plus encore de « misogyne » dans un Etat de droit mais qui, n’a fait l’objet « d'aucune mesure officielle d'interdiction » ?

Pour voir le clip « Sale Pute » d’Orlesan, cliquez ici

Festival du Printemps de Bourges 2009, clip sale pute Orelsan, date festival printemps de bourges,


Débat proposé par iba
le 7 avril 2009 à 10:18

 


RéactionsVos réactions...



Il y a 15 réactions pour ce débat.

madcon

   a posté le 07/04/2009 à 12h46
madcon

je comprends le fait que les voix se lèvent au sein de la classe politique française face à cette polémique ! le fait qu'Orlesan ait posté ce clip "(fort controversé") sur les sites de partage vidéo, n'est pour moi qu'une pure provocation, un manque de respect de la gente féminine, de la culture (ici la musique), et enfin, des internautes eux-même qui s'en sont donné à cœur joie en s'envoyant cette vidéo..

A mon avis :
- d'une part, cette vidéo doit être "formellement censurée",
- d'autre part, la promotion de cet artiste ne devrait pas être soutenue;
- et enfin, surtout dans l'optique de cet évènement culturel qu'est le printemps de Bourges, je ne conçois pas qu'on le laisse "exprimer son art", même si (comme dit dans ce débat), il ne chantera pas cette chanson lors du festival...



Runaway

   a posté le 07/04/2009 à 13h08
Runaway

Oh làlà là 8-O ! la France n'a beaucoup d'artistes.. alors, inutile d'essayer de nous priver de quelques uns qui ont le courage de monter sur scène ..

alors, de grâce, laissez le festival du printemps de Bourges se dérouler selon son programme et, les artistes s'exprimer..

Un petit Rappel :
- l'art, c'est la "Création de mises en scènes destinées à produire chez l’homme un état de sensibilité et d’éveil plus ou moins lié au plaisir esthétique";

- l'art s'est s'exprimer selon ses émotions, selon ses inspirations ... le tout dans un seul but : toucher les sensibilités..";

- toute forme d'art naît une réalité sociale, culturelle, économique, politique.. et qui a pour but de dénoncer un fait ! alors, ce n'est pas parce qu'Orlesan a chanté "sale pute" qu'il crée un problème nouveau.. C'est pour lui, une façon de dénoncer quelque chose à sa manière, selon ses mots (qui peuvent paraître durs, violents, irrespectueux pour LA FEMME), mais qui sont tout de même vrais ! alors arrêtons d'adopter la politique de l'autruche ! ;-(



Cyril Cambaz

   a posté le 07/04/2009 à 15h18
Cyril Cambaz

Je suis du même avis que Runaway ! je pense que dans toute forme d'art, c'est la façon de l'expirmier qui peut ou non heurter la société !

Certes, les mots utilisés par Orlesan dans son clip "sale pute" sont à condamner, mais d'une manière plus "officielle" ! il y a des tribunaux pour ça, et je ne trouve pas juste que le "tribunal populaire" puisse avoir une quelconque influence sur un évènement tel que le festival du printemps de Bourges.

Explication :
Orlsan est un rappeur (plus ou moins) comme tous les autres et son style artistique lui est propre.
Pourquoi une artiste comédienne comme Nouara Naghouche (qui va recevoir les molèires le 26 avril prochain n'est pas condamné lorsqu'elle dénonce les violence faites aux femmes en spectacle (enfermement de certaines femmes par leur conjoint, mariages forcés, drogue, machisme..)?
Pourtant elle dénonce aussi des fléaux sociaux dont son victime les femme (même si elle le fait avec humour et tendresse)..
Toutefois, je tiens à préciser que je en soutien pas les propos tenus par Orlesan dans son clip qui a déclenché la polémique ...

n'annulez pas vos billets que vous avez achetés pour le festival du printemps de bourges...



Jamelia

   a posté le 08/04/2009 à 19h02
Jamelia

Pour moi, le simple fait d’écouter les paroles de la chanson « sale pute » d’orlesan ne me donne pas envie de le voir sur scène ! pour moi, ce n’est pas un artiste ! c’est encore un petit jeune qui veut se faire remarquer en s’essayant à la musique !

je précise que j’ai été très choquée par les paroles de cette chanson et, rien que pour le respect de la gente féminine, orlesan ne devrait pas être programmé au festival du printemps de bourges !!!



Dahn

   a posté le 08/04/2009 à 20h42
Dahn

Je suis tout a fait d’accord avec toi jamélia ! Mieux encore, pour le respect des festivaliers qui vont se rendre à bourges, orlesan ne devrait pas monter sur scène !!!



Alexandra

   a posté le 08/04/2009 à 22h49
Alexandra

C’est étonnant parce que malgré ce clip et cette chanson d’orlesan qui ont fait un tapage dans les médias, orlesan a toujours des fans ! et je crois bien que c’est pour ces gens-là, que l’artiste a été maintenu au programme du festival de bourges ! ;-s



AnyOne

   a posté le 09/04/2009 à 01h36
AnyOne

C’est dommage qu’un jeune qui se lance dans la musique et qui ne soit pas très connu fasse déjà autant débat dans les médias !

je crois que ça lui permet aussi d’exister, d’une manière ou d’une autre !

Malheureusement, dans ces cas, c’est le public qui décide (comme à la nouvelle star) 8-8




Sauvez des arbres, mangez des castors !

zumm

   a posté le 09/04/2009 à 02h54
zumm

Moi, je ne suis pas d’accord qu’on empêche orlesan de participer au festival du printemps de bourges pour une seule chanson qui n'a pas plu à certains !

D’ailleurs, comme on l’a souligné dans ce débat lancé, il ne jouera pas cette chanson au cours de cet évènement culturel, et en plus, il ne la fera pas apparaître sur son album !

Alors, qu’est-ce que vous voulez de plus ?



chouBB

   a posté le 09/04/2009 à 03h46
chouBB

Je suis du même avis que Zumm !

on ne v a pas mettre fin à la carrière débutante d’un jeune artiste, rien que pour une chanson qui n’a pas plu à tout le monde ! 8-O



chouBB

   a posté le 10/04/2009 à 10h59
chouBB

Je suis du même avis que Zumm !

on ne v a pas mettre fin à la carrière débutante d’un jeune artiste, rien que pour une chanson qui n’a pas plu à tout le monde ! 8-O



Coconut

   a posté le 10/04/2009 à 12h47
Coconut

N’importe quoi ChouBB!

Déprogrammer un artiste d’un festival ou tout autre évènement culturel ne signifie pas « mettre fin à sa carrière » !! n’exagérons pas ! :-o



danscott

   a posté le 13/04/2009 à 14h49
danscott

Bien évidemment, les paroles de cette chanson d’orlesan ne sont pas glamour, mais selon moi, cette chanson n’a aucun intérêt, aucune qualités artistiques réelles.

Les médias et les politiques auraient dû passer cet clip sous silence, mais là, je vois bien que ça a l’air de déchaîner les gens !

vous croyez vraiment que cette chanson (qui manque de poésie) mériter autant de débat ?

en faisant cela, vous lui accordez encore plus d’importance qu’il ne le mérite !



Sissi

   a posté le 14/04/2009 à 13h02
Sissi

Orlesan ou pas, on s'en fout ! nous on ira au festival du printemps de bourges !

Mais, je tiens tout de même à manifester mon respect (profond) à la gente féminine qui a été réduite à sa plus simple expression dans cette chanson "sale pute" !

il faut qu'une artiste féminine aussi se lève et réplique ! ce sera bien de dénoncer le côté pervers des mecs, non? :-C

sans rancune...



darkomen2

   a posté le 19/04/2009 à 18h11
darkomen2

orlesan, je connait pas
et je ne me casserai même pas la tête a chercher ses chansons pou**t sur internet.
une raison supplémentaire de ne pas aller a ce festival. :-o



Mass

   a posté le 26/04/2009 à 15h33
Mass

Bonjour.. des nouvelles fraîches....

finalement, Orlesan a chanté hier soir à Bourges dans une salle de 350 places.
Heureusement, son concert s'est déroulé sans incident majeur.Il y a toutefois eu des représentants du planning familial qui ont souhaiter passer un message avant le début du concert.
Le même groupe de représentants a distribué des tracts ... eh oui, il y avait pas mal de personnes qui s'opposaient au concert d'orlesan à bourges..



Ajouter un commentaireAjouter une réaction



Toutes les réactions sont soumises à modération (celles abrégées en SMS seront supprimées).
Les propos injurieux ou diffamatoires seront systématiquement supprimés et donneront lieu à un bannissement définitif de votre compte.

smile wink biz oh no sorry angry pff cool bravo beer lol cry eek yes oups crazy faith



MÉDIA

LIENS SPONSORISÉS

RECHERCHE

Rechercher une info sur le site
Saisissez les termes de votre recherche :

LIENS SPONSORISÉS