liens sponsorisés

Livret A à 2.5% : un bon placement de nos jours ?


Dans :  Actualité Débats Économie

Depuis quelques semaines déjà, la question portant sur la rentabilité du Livret A est à l’ordre du jour dans le dossier Economie des français, plus précisément de ceux qui en possèdent (particuliers) et de ceux qui en proposent (banques).

Il y a encore quelques mois, les banques incitaient les particuliers à en posséder, mais depuis quelques jours le taux de rémunération du Livret A tend à remettre en doute cette « publicité financière ».

En effet, si le Livret A, a pour but de sécuriser l’épargne à court terme, les gestionnaires de patrimoine recommandent de revenir sur le marché actions à long terme.

Pourquoi ?
En fait, dès le 1er février prochain, le taux de rémunération du Livret A passera à 2.5%, avant d’être revu tous les trimestres.

L’année dernière encore avec un taux de rémunération s’élevant à 4%, le livet A a permis aux français de sécuriser leur argent face à un marché qui tendait à baissier progressivement. Mais, dès le 1er février prochain, le Livret A (qui passera à 2.5%) ne sera presque pas intéressant pour ceux qui en détiennent puisque son rendement est largement supérieur à l'inflation à 1%.

Pire encore, même si le Livret A est revu à la baisse au mois de Mai prochain (en raison d’une inflation proche de 0, de la baisse des prix …), il ne sera intéressant que s’il est placé sur le court terme. De ce fait, sur le long terme, les économistes suggèrent de revenir sur le marché actions.

Et vous, pensez-vous qu'aujourd’hui, le Livret A peut encore être considéré comme un bon placement ?

Livret A , placement


Débat proposé par iba
le 19 janvier 2009 à 20:27

 


RéactionsVos réactions...



Il y a 17 réactions pour ce débat.

Carroll

   a posté le 20/01/2009 à 11h52
Carroll

je pense que le Livret A reste très intéressant si vous faites un placement à très court terme ;-)



Summer_night

   a posté le 20/01/2009 à 12h50
Summer_night

je suis d'accord avec Carroll. Je pense que le livret A à 2.5 % placé à court terme est encore plus intéressant que l'année dernière car, l'inflation était à 3.5%, et cette année, c'est passé à 1%. donc, si vous calculez bien, le taux réel du livret A est donc actuellement supérieur à l'année dernière.



Rufus

   a posté le 20/01/2009 à 15h16
Rufus

Le livret A reste toujours un bon placement jusque sans aucun risque, sans aucune contrainte ni obligation. Même à 2,5% cela reste intéressant



Lana

   a posté le 20/01/2009 à 17h59
Lana

Sulmmer-night, tu rigoles? Et si le taux du Livret A baissait encore, les mois à venir, tu soutiendrait que cela sera toujours un bon placement en ce temps de crise? moi je regrette d'avoir ouvert un Livret A au mois de septembre dernier sur proposition de mon banquier.. :-C, lui qui m'a dit qu'il n'y avait aucun risque etlà, je vois que le taux de rémunération n'est plus vraiment intéressant ... ;-s



Summer_night

   a posté le 20/01/2009 à 18h02
Summer_night

je reviens sur mon raisonnement (en réponse à Lana) ! même sil le taux de rémunération du Livret A basse, même s'il passait à 2% ou 1.5%, avec une inflation qui se rapproche de 0, ce moyen de placement reste toujours intéressant sur le court terme...



Rufus

   a posté le 20/01/2009 à 18h16
Rufus

Je rejoint l'information de Summer_night et je complèterai en disant qu'il ne faut pas voir que des points négatifs dans la baisse du taux du Livret A, car, cette baisse va tout de même renforcer les fonds en euros.



danscott

   a posté le 20/01/2009 à 18h21
danscott

Moi, je ne suis pas d'accord avec l'information de summer-night ! je crois qu'il a encore la tête dans les nuages (de ses vacances).. :-) non, mais sans blague, le Livret A n'a jamais été un placement très intéressant surtout pour les particuliers. avant, quand le taux de rémunération du Livret A était 3.5%, les particuliers devaient attendre plus de 20 ans pour doubler leur capital. Pour moi, le plus intéressant, ce sont les fonds d'investissements. Pourquoi ? Parce qu'en Bourse, entre 7 et 8 ans, on y parvient... ;-)



Dahn

   a posté le 20/01/2009 à 20h26
Dahn

Je pense que la baisse du taux de rémunération du Livret A a aussi pour but, d' aider les banques à reconstituer leurs réserves. En fait, vu que la baisse du taux directeur des banques centrales n'est répercutée qu'avec des semaines de retard, le taux de rémunération du Livret A, ce différentiel est une marge supplémentaire pour les banques.
Tiens, jetez un coup d'oeil sur le récapitulatif de vos frais bancaires en 2008 et, comparez-les avec les années précédentes ! vous comprendrez TOUT !!!
Si vous avez un livret A ou une épargne similaire, vous aurez une idée précise sur les montant aux intérêts que votre banque vous a prélevés..



Chloé

   a posté le 20/01/2009 à 20h29
Chloé

Je veux bien comprendre que, vu les besoins de reconstitutions, la crise économique et financière ... le taux de rémunération du Livret A baisse. Mais, ce que je souhaite, c'est que
les taux d'intérêts des crédits baissent. Donc attention, il ne fait pas faire tout porter au livret A si tout augmente...



Mass

   a posté le 20/01/2009 à 21h40
Mass

lol chloé, tu t'endors ou quoi? On ne comprends pas exactement ce que tu veux dire... "REPLAY", please ...



tanino

   a posté le 22/01/2009 à 21h21
tanino

Aujourd'hui, avec des rendements proches de 4.5% ou parfois même 5%, l'assurance-vie devient plus compétitive. Moi, pour avoir eu des expériences concrètes dans le monde financier, je conseille aux gens de revenir petit à petit à des fonds (en euros, bien sûr) et de placer chaque mois une petite somme en actions .. je pense bien que c'est plus judicieux ;-)



Kuku

   a posté le 26/01/2009 à 21h57
Kuku

j'ai lu tous les avis avec beaucoup d'intérêt et pour ma part, l'assurance-vie est un placement plus intéressant que le Livret A sur le long terme. Pour comprendre ce que je veux dire, il faut savoir qu'avec une inflation faible, le différentiel entre le placement en fonds euros (dont parle tanino) qui rémunère à 4% et plus, et le Livret A et rend l'assurance-vie plus intéressante.



Summer_night

   a posté le 26/01/2009 à 22h00
Summer_night

"Le différentiel entre le placement en fonds euros (dont parle tanino) qui rémunère à 4% et plus, et le Livret A et rend l'assurance-vie plus intéressante"? je ne comprends pas ton raisonnement ! merci d'éclairer mes lanternes .... 8-8



Kuku

   a posté le 26/01/2009 à 22h20
Kuku

Summer_night, tu es peut-être contre la bruisse du taux du livret A (ce que je peux comprendre), mais je maintiens que, l'assurance-vie plus intéressante (surtout pour les particuliers car, non seulement ils bénéficient d'une épargne sécurisée, mais aussi, avec des fonds en actions, il est possible de revenir sur le marché dans la mesure où, le particulier a un horizon d'investissement d'au moins 2 ans. Or, à court terme, le livret A peut paraître suffisant, mais, pour ceux qui optent pour les actions, il leur faudra être patient même si les marchés vont être fortement volatiles en 2009. Voilà mon explication et j'espère (comme tu l'as demandé), avoir "éclairé tes lanternes" ... :-)



Mass

   a posté le 26/01/2009 à 22h26
Mass

De toutes les manières, moi je ne suis pas "pour la baisse du taux de rémunération du Livret A" ! c'est pourquoi j'ai fais le choix d'une assurance-vie car, elle permet de sécuriser son épargne et mais aussi de rémunérer à hauteur de 4% voire 5%. Vous pouvez donc réaliser un rendement proche de 3% en net ! Ce qui me paraît intéressant pour le Livret A, c'est uniquement lorsque vous faites le choix de placer de l'argent sur le compte de votre enfant dès sa naissance. A l'âge adulte (17-18 ans), votre enfant aura un capital qui lui permettra de faire face aux première dépenses importantes de sa vie (don l'achat d'une voiture ou le règlement de ses cours de conduite en vue de l'obtention de son permis de conduire. Mais pour un investisseur, je dirai tout simplement que, le Livret A n'a vraiment pas d'intérêt. c'est mon avis en tout cas ...



choupi_nette

   a posté le 08/02/2009 à 17h40
choupi_nette

livret A ou pas, moi je ne voit pas la différence ! je suis régulièrement à découvert auprès de ma banque. Donc, je n'ai même pas l'occasion de faire des économies en ouvret un Livret A et, bénéficier de ce fait de son taux (qu'il soit ou non élevé) ! alors, du vent et aidez-moi à trouver une solution pour créditer mon compte :-C



Gibbs

   a posté le 22/02/2009 à 16h49
Gibbs

J'avais entendu dire que le taux du Livret A allait encore baisser en Février. Qu'en est-il exactement?



Ajouter un commentaireAjouter une réaction



Toutes les réactions sont soumises à modération (celles abrégées en SMS seront supprimées).
Les propos injurieux ou diffamatoires seront systématiquement supprimés et donneront lieu à un bannissement définitif de votre compte.

smile wink biz oh no sorry angry pff cool bravo beer lol cry eek yes oups crazy faith



MÉDIA

LIENS SPONSORISÉS

RECHERCHE

Rechercher une info sur le site
Saisissez les termes de votre recherche :

LIENS SPONSORISÉS