liens sponsorisés

Police dans les écoles : Xavier Darcos a-t-il raison ?


Dans :  Actualité Débats France

Une nouvelle fois, une proposition de loi faite par Xavier Darcos (Ministre de l’Education nationale) suscite un tollé au sein même de la classe politique française, mais également, les fédérations de parents d’élèves, les organisations syndicales et celles de défense des Droits de l’Homme.

Que propose Xavier Darcos face à la violence dans les écoles ?
En effet, lors du congrès de la fédération de parents d'élèves Peep qui s’est déroulé hier à La Rochelle, Xavier Darcos a fait une proposition de li visant à assurer la sécurité dans les écoles : celles d’instaurer la fouille des élèves dans les établissements scolaires par les agents de la police.
Selon le Ministre de l’Education Nationale, il s’agirait de la création d’« une force mobile d'agents » dont le rôle serait d’opérer des fouilles d'élèves. A cela, s’ajoute ce [même] pouvoir aux chefs d'établissements qui auraient « la compétence d'officiers de police judiciaire ».

Une proposition qui « choque » la communauté éducative qui y voit une opération de communication « sécuritaire » plutôt qu’une réelle solution à la violence dans les écoles.

Pourquoi une telle mesure ?
Cette nouvelle mesure de sécurité que propose Xavier Darcos est née de l'agression d'une enseignante par son élève (le 15 mai dernier) à coups de couteau : évènement qui s’est produit à Fenouillet (dans le département de la Haute-Garonne).

D’aucuns pensent que, cette idée de placer des agents de police dans les écoles ne résoudra pas le problème de violence, au contraire, elle l’aggraverait dans le sens où, certains parents de collégiens s’y opposent farouchement. Pour cela, il serait plutôt judicieux de penser à renforcer des « moyens humains » plutôt que des mesures nouvelles.
Pour d’autres, ce serait probablement une mesure de dissuasion pour les élèves violents…

Face à cette nouvelle polémique, la présence d'agents de police serait-elle une solution à la violence qui sévit actuellement dans les écoles françaises?

police, cartable, ministre, education, fouille, eleve, enfant


Débat proposé par iba
le 22 mai 2009 à 19:33

 


RéactionsVos réactions...



Il y a 14 réactions pour ce débat.

mahdy78

   a posté le 22/05/2009 à 20h05
mahdy78

La police dans les écoles? Je ne pense pas que la proposition de Xavier Darcos va répondre au problème de violence relevé dans les écoles (depuis des décennies) !! le problème n'est pas récent et, on veut nous faire croire que c'est un nouveau fléau social que le gouvernement sarkozy essaie d'"éradiquer" ! je n'y crois pas !

De toutes les manières, la présence d'agents de police dan les écoles en France n'aurait pas "permis" d'éviter certains incidents dont parlent les médias actuellement.
Donc, qu'ils arrêtent de vouloir noyer le poisson.. ce sont des moyens humains qui manquent..

La police n'est pas une solution à tous les problèmes sociaux... 8-O



chocomilo69

   a posté le 22/05/2009 à 20h25
chocomilo69

Xavier Darcos pense-t-il vraiment qu'on peut contrôler TOUS les cartables de TOUS les élèves, dans un établissement (collèges et lycées)? A mon avis, il suffit d'être prudent !

C'est une "logique de suspicion" et pire encore, pour moi, c'est un remède pire que le mal qui sévit aujourd'hui.

Mettre des policiers à l'école, c'est traumatiser nos enfants...

JE NE SUIS DONC PAS D'ACCORD .... !!!



cathyespo98

   a posté le 22/05/2009 à 22h08
cathyespo98

comment pouvez-vous dire que cette nouvelle mesure ne servirait à rien?
au moins, le simple fait de voir des hommes en tenue devant un établissement ou encore tout simplement, être obligé de laisser fouiller son sac avant d'entrer en classe par un policier, peut toujours conquérir à dissuader un élève qui a "préparer un plan d'agression"..
de toutes les manières, chaque fois qu'il y a ce type d'agression dans une école, on apprend toujours que l'élève avait prémédité le coup (surtout dans le sens où, il avait un couteau dans son sac) !!
alors s'il faut en arriver là pour protéger nos enfants (et non les traumatiser comme j'ai pu le lire tout à l'heure dans ce débat sur l'actualité en France), je crois que cette nouvelle proposition ne pourrait être que bienfaitrice (pour nous tous) !!!

si vous êtes parents (comme moi), je pense que vous serez du même avis que moi..
moi, je vaux protéger mes gamins et je veux qu'ils soient protégés. Si l'Etat veut en faire une "mission première" dans l'éducation, alors, pourquoi pas? 8o|



petibarjo

   a posté le 22/05/2009 à 22h19
petibarjo

Bonsoir,
MERCI pour ce débat !
la question qui est posée dans ce débat doit interpeller tout français !
Le gouvernement de Sarkozy (et plus précisément le Ministre de l'Education) pense-t-il que le quotidien dans les établissements scolaires se limite armes?

Pour avoir travaillé dans un centre de formation, je peux assurer que, le quotidien du corps enseignant c'est aussi, des insultes, des incivilités et bien entendu, ds violences (qu'elles soient graves ou légères)!
Pour ma part, le réel travail qui doit être fait, est celui éducatif, mais SURTOUT,
avec des personnels adéquats !

NB : L'école aux écoliers, la politique aux politiciens et, la police aux policiers....
Il ne faut pas tout mélanger ! 8-8

vous croyez qu'un élève qui agresse son prof, se contente d'apporter un couteau à l'école? il aussi des tables, des chaises... qui ont déjà servis d'"armes" dans divers cas d'agression du personnel enseignant..
alors, la police à l'entrée d'un établissement tous els jours, pour fouiller les cartables est une chose: il faut aussi qu'elle soit présente dans les salles de classe, dans les cours de récré.. ;-s

en attendant, les postes de police seront VIDES (surtout qu'ils ont du mal à recruter actuellement) !:-C



Didie

   a posté le 22/05/2009 à 22h26
Didie

Pourquoi autant de polémique autour de cette question ?

Je pense tout simplement que, tout ce bruit autour de "mesures sécuritaires" permet à Darcos de "faire campagne", vu son échec suite à la réforme des lycées !

C'est dommage qu'on décrive nos établissements comme le lieu de tous les dangers! pire encore, que nos enfants soient considérés comme des dangers potentiels !

Finalement, trop de sécurité tue la sécurité, et je crois bien que ce "climat sécuritaire" dont parle nos politiciens sont la cause même de la croissance de l'insécurité ....



camalla22

   a posté le 22/05/2009 à 22h38
camalla22

Bonsoir,

Message à ceux qui sont "pour" les agents de police à l'école :
je trouve que la police françasie n'a plus rien à faire ! elle s'ennuie, alors, on essaie de lui trouver des "missions" pour la rendre "utile" !

si encore, ces "missions" avaient une portée positive, je comprendrai !

aujourd'hui, avec un excès de zèle, la policie ne fait que ternir l'image de la France au-delà de nos frontières (ce qui est bien dommage)
si en plus de cela, il faut encore,n qu'elle intervienne dans les écoles pour "fouiller les cartables des collégiens et lycéens " en vue de lutter contre la violence dans nos établissements, je crois que là, c'est trop !

avez-vous appris hier à la télé, l'histoire de 2 gamins âgés de 6 et 10 ans ont été interpellés à proximité de leur établissement scolaire pour un "supposé" vol de vélos ?
Mais où allons-nous? Où va la police ? Et POURQUOI ?

A ce rythme, avoir une paire de ciseaux dans son cartable (alors qu'on a cours d'arts plastiques, de dessins ou de couture..) serait préjudiciable pour nos enfants?

POURTANT....



steve_ly

   a posté le 23/05/2009 à 19h46
steve_ly

Réponse à ceux qui sont contre cette mesure qui peut protéger tant les enseignants que les élèves (eux-mêmes) dans les établissements :

venez passer une journée dans une école (quelle que soit sa situation géographique et pire encore, celle des ZUP ou ZEP ...), vous allez comprendre...

On ne va quand même aps reculer devant la violence croissante des collégiens et lycéens ....
pppfffff ......



Belledenuit

   a posté le 23/05/2009 à 19h54
Belledenuit

Arrêtez... (ceux qui sont pour la fouille des élèves dans les établissements par des agents mobiles de police) :
je pense bien que là, on est en train de marcher sur la tête ...
Comptez le nombre d'élèves par établissement, par villes, par région... Vous pensez vraiment que les agents de police pourraient (quantitativement) répondre à ce besoin?

D'autres problèmes plus sérieux (dealers ou consommateurs de drogue, pédophiles, trafiquants d'armes, trafiquants d'objets volés, pédophiles, femmes battues, enfants séquestrés et maltraités, ....) sont à résoudre dans notre société ! et là, on veut nous voiler la face en parlant de mesure sécuritaire à l'école, alors que les postes d'éducateurs sont de plus en plus supprimés (surtout dans les zones sensibles où, le besoin est impératif) !

alors, que chacun fasse son boulot..Et que le gouvernement Sarkozy planche sur des problèmes plus concrets qui nous préoccupent... 8-(



Alexandra

   a posté le 23/05/2009 à 20h07
Alexandra

au fait, cette fouille par les policiers dans les écoles : ce sera une fouille du corps ou une fouille des cartables uniquement ?



Angel

   a posté le 23/05/2009 à 21h06
Angel

fouille de corps, fouille de cartables ou les deux.. pour moi, c'est pareil... ! pour moi, c'est intime et c'est certain, j en laisserai personne me fouiller quelle que soit la raison... :-o



Bourriquet

   a posté le 25/05/2009 à 12h03
Bourriquet

A priori de toute façon c'est mort : j'ai entendu hier Michelle Alliot Marie dire qu'elle était contre la création systématique de brigade d'intervention spécialisées pour chaque cas de figure et chaque problème.

Et pour une fois, je dois dire que je suis plutôt d'accord avec elle. D'ailleurs, je trouve que l'on réprime toujours au lieu de privilégier la discussion !




Je suis le maître de mon destin, le capitaine de mon âme.

Kuku

   a posté le 29/05/2009 à 15h11
Kuku

Offfffffffffff.. je pense que les agents de police ont mieux à faire que de venir "fouiller" des élèves à l'entrée de leur lycée !!!
et d'ailleurs, il ne s'agira pas de tous les lycées.. alors, j'aimerai bien savoir sur quels critères, ces agents de police vont "investir" l'entrée d'un établissement !
voilà encore, une manière "voilée" de cataloguer certaines zones urbaines.
Vous ne trouvez pas?



Summer_night

   a posté le 31/05/2009 à 13h50
Summer_night

violence dans les écoles.... vous ne vous rendez pas compte que cela devient un véritable fléau social?
De plus en plus, les enfants se rendent à l'école avec des armes blanches dans leurs cartables pour "se venger" de leurs camarades.. c'est inquiétant, je dirai même affolant !

moi (en ce moment), quand je dépose mes enfants à l'école le matin, je n'ai qu'une hantise : qu'on me téléphone au courant de la journée pour me dire qu'un d'eux a été victime de violence dans la cour de récré..

et je ne vous dis pas, quand ils rentrent le soir, ce qu'ils me racontent sur les bagarres, les insultes, les menaces proférés par certains de leurs camarades envers d'autres ou encore même, envers des professeurs.. où allons-nous?
Moi, je suis d'accord que des mesures humaines soient multipliées dans les écoles, mais il faut aussi y assurer la sécurité de nos enfants !

alors, je suis "pour" une présence d'agents de police mobiles dans les écoles, surtout dans les zones sensibles...



marizah

   a posté le 31/05/2009 à 13h58
marizah

je viens de tomber sur ce débat apr hasard.. n'importe quoi (pour ceux qui sont "pour la police dnas les écoles") !
en région parisienne, il y a même des école où, l'entrée des élèves est "filtrée" par un tourniquet (portillon d'accès ou une sorte de barrière) !
vous croyez qu'il faut entrer en bande dan une école pour agresser des élèves? et c'est encore moins, le tourniquet qui va dissueder les "gresserus" ou encore, les élèves ayaant des armes blanches dans leur cartable ! moi, je ne vois aps des agents de police dans TOUTES les écoles pour fouiller TOUS es élèves ! c'est totalement infaisable !

dans ce cas, soit les élèves vont toujours arriver en retard, soit, l'école doit ouvrir ses portes des heures à l'avance pour permettre la fouille de tous les élèves avant le début des cours...
De plus, que pourront faire les policiers, si un élève refuse de se laisser fouiller?
ABSOLUMENT RIEN !

Alors, je ne sais pas à quoi rime tout ça...



Ajouter un commentaireAjouter une réaction



Toutes les réactions sont soumises à modération (celles abrégées en SMS seront supprimées).
Les propos injurieux ou diffamatoires seront systématiquement supprimés et donneront lieu à un bannissement définitif de votre compte.

smile wink biz oh no sorry angry pff cool bravo beer lol cry eek yes oups crazy faith



MÉDIA

LIENS SPONSORISÉS

RECHERCHE

Rechercher une info sur le site
Saisissez les termes de votre recherche :

LIENS SPONSORISÉS